top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jim Morrison  l'anti- hippie ?

The Doors, bien que souvent affilié à l'image du "Flower Power" de la fin des années 60, de part les idéaux Anti-Guerre du Vietnam et les valeurs de liberté sexuelle qu'ils partageaient, ne faisaient qu'un avec la contre-culture Américaine, mais n'étaient en aucune façon un groupe de Hippies...

 

Et cela s'explique essentiellement à travers le ressenti de Jim Morrison pour ces derniers. Bien que prônant un message en accord avec les valeurs des Hippies, le jeune chanteur des Doors assez pessimiste vis à vis du succès de ce mouvement, ne cessait de tourner sans cesse au ridicule la communauté en question. Pour le batteur du groupe John Densmore, qui se déclarait "Flower Child", il s'amusait par exemple, à jeter des marguerites sur sa caisse claire lors des concerts.

 

La chanson "Five To One", évoquant par ailleurs, un appel à la révolution pacifique et à l'amour entre individus, serait en réalité écrite satiriquement, de façon à s'adresser aux Hippies.

 

Les Doors, refusèrent également de se produire au festival Woodstock en 1969, Morrison étant non-seulement impliqué dans un procès pour l'affaire de Miami mais des sources évoquèrent également le fait que le "Roi Lezard" en personne aurait refusé de jouer devant une assemblée de milliers de jeunes Hippies, prétextant que le groupe n'aimait pas donner de concerts en plein air.

 

(A noter que le batteur, John Densmore s'y rendra tout de même, afin d'admirer Joe Cooker.)

 

Alors, Jim Morrison est-il l'anti-hippie?

Jim Morrison
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page